Fidel Castro: l’anniversaire

histoireetsociete

 traduit par Isabel Sofia des Valle Lopez pour histoire et societe

Fidel Castro Ruz. Photo: Archives CubaDebate

Fidel Castro Ruz. Photo: Silvio Rodriguez / Archives CubaDebate

Demain, je fêterai mes 90 ans sur un territoire dénommé Birán, dans la région orientale de Cuba.   On le connaît sous ce nom, même s’il n’a jamais figuré sur une carte.  Étant donné sa bonne réputation, il était connu par des amis proches ainsi que par des représentants politiques et des inspecteurs qui s’y rencontraient autour d’une quelconque activité commerciale ou productive, propre aux pays néo colonisés du monde.

Lors d’une occasion, j’ai accompagné mon père à Pinares de Mayarí.   J’avais alors huit ou neuf ans.  Qu’est-ce qu’il aimait converser lorsqu’il quittait la maison de Birán!   Là-bas, il était le maître des terres où poussait la canne, le fourrage et d’autres variétés de l’agriculture.  Mais aux Pinares de Mayarí, il n’était pas le maître, il était locataire…

View original post 805 mots de plus

Laisser un commentaire

